Accéder au contenu principal

Qui sommes-nous?

PRESENTATION DU CLUB
Basé dans la commune de Bretoncelles (Orne, Normandie), "Les Perchés du Art'Tae" est un club associatif et sportif, régie par la loi des associations 1901, à but non lucratif et affilié à la FFTDA (Fédération Française de Taekwondo et des Disciplines Associées).
"Les Perchés du Art'Tae" est né en 2015 et à pour but d'enseigner, de transmettre et de promouvoir notre passion, le Taekwondo, Art Martial et sport de combat d'origine coréenne, ainsi que ses disciplines associées, telle que le BodyTae, sport de remise en forme et de Taekwondo en musique.
Nous avons  également un Comité Directeur, composé d'un Président d'honneur, d'un Président, d'un Président adjoint, d'un Secrétaire et d'un Trésorier.

Nous sommes "Les Perchés du Art'Tae", le 1er club de Taekwondo Ornais.
Notre devise et mots-clés: 
Intégrité - Développement - Confiance en soi - Estime de soi - Equilibre - Maitrise - Courtoisie - Persévérance. 

NOTRE ENSEIGNEMENT
C'est dans la lignée de l'enseignement de son Maitre Pierre RIOU, que notre Instructeur Fédéral diplômé, Philippe CATEL, nous propose un Taekwondo traditionnel et moderne, basé sur l'équilibre entre la technique, le combat et la self-défense, toujours dans un esprit convivial et familial. Le club est ouvert dès l'âge de 4 ans et accueille tous niveaux (débutants/confirmés) et toutes motivations (découverte, loisirs, compétitions, etc...).
Plaquette de présentation de notre Club (format JPEG)


QUELQUES LIGNES SUR LE TAEKWONDO
Le Taekwondo est un art martial d'origine coréenne, dont le nom peut se traduire par la voie du pied et du poing (tae : frapper du pied - kwon : frapper du poing - do : voie, esprit).Le pratiquant de Taekwondo est appelé un taekwondoïste.
Introduit en France en 1969, il est affilié successivement à la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées (FFJDA) puis, à la Fédération Française de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires (FFKAMA). C'est en 1994 qu'il a sa propre Fédération Fédérale et autonome : la Fédération Française de Taekwondo et Disciplines Associées (FFTDA).
Le Taekwondo passe alors, de simple discipline associée (de 1988 à 1994) au sport olympique officiel pour les Jeux de Sydney en 2000.
L'histoire du Taekwondo est liée à celle de la Corée. Au VIe siècle, se constitue le mouvement "Hwarang do", fondé sur l'étude des arts martiaux et du bouddhisme. Cette "école de pensée", destinée alors aux jeunes aristocrates, reste une source d'inspiration dans la conduite de l'enseignement du Taekwondo.
Le Taekwondo permet d'acquérir une force d'épanouissement et de cultiver un esprit d'ouverture. Le pratiquer, c'est rechercher en permanence un équilibre personnel pour vivre en harmonie avec son environnement.
LES PRATIQUES

Le traditionnelle :

On utilisera des formes et mouvements ancestraux (coup de pieds, coups de poings, assauts et formes codifiées) et retrouvera cette apprentissage par le poomsé, combat imaginaire contre plusieurs adversaires, permettant d'évoluer son niveau lors de passage de grade traditionnel à tous clubs.

Le combat :

Cette forme de pratique est celle présentée aux Jeux Olympiques et confirme la partie sport de combat du Taekwondo. Elle se développe sous la forme de compétitions officielles, d'interclubs et de stages, avec une base règlementée et plusieurs corps dont, arbitrage et médical. Le port des protections et équipements dit "de combat" sont obligatoires et  permettent de pratiquer le combat, en toute sécurité.

La self-défense :

Appelé Ho Shin Soul, il permet une maîtrise des dégagements, clefs, balayages et autres projections.La première partie qui emmène vers la self-défense est appelé Han Bon Kyorugui, permettant l'apprentissage de la défense sur une attaque porté en coup de poing.

LE BODYTAE :

Le BodyTae appelé également "Body Taekwondo" est le sport de remise en forme, dérivé du Taekwondo, un Cocktail de musique, mélangeant du fitness et des gestuelles du Taekwondo.
 C'est une activité permettant de libérer son énergie, en rythme musical et chorégraphiques, de maintenir une forme physique, par un travail cardio et également par un renforcement musculaire. 
C'est aussi un moyen de travailler en groupe, dans une ambiance conviviale et motivante. 
 C’est ainsi la possibilité pour les élèves (en majorité un public féminin) de travailler toutes les parties du corps, de se défouler, d'apprendre des techniques de défense et ainsi, les accompagner  progressivement vers le Taekwondo.

CHRONOLOGIE DU TAEKWONDO :
1910-1945 : Pendant l'occupation japonaise, les arts martiaux traditionnels sont interdits. Les japonais imposent le Karaté et le Judo pendant 35 ans. Assimilés à la culture coréenne, ces arts martiaux deviennent le Tangsudo-Kongsudo survivance du Taekyon.
1945 : Naissance de la république de Corée. Le Tang Su Do et le Subak Do sont pratiqués dans tout le pays.
1952 : Lors d'une démonstration effectuée par des experts de Tang Su Do devant le Président de la République coréenne de l'époque, Lee Sung Man, celui-ci s'emporte et donne l'ordre aux Kwans (écoles d'arts martiaux) de coréanniser leur pratique jusque dans l'étymologie, basée alors sur les caractères chinois.
1961 : Unification des Kwans et formation de la Fédération Coréenne de Tae Su Do.
1963 : Adoption du Tae Su Do comme sport officiel des championnats de sports nationaux coréens.
1965 : Le terme "Taekwondo" est adopté.
1968 : Arrivée du Taekwondo en France grâce aux démonstrations des experts coréens.
1969/1976 : Le Taekwondo est assimilé au Karaté et géré au seins de la FFJDA (Fédération française de Judo et Discipline Associées).
1971 : Le président Park Chong Hee en fait le sport national et le met systématiquement en valeur lors des manifestations nationales.
1972 : Inauguration du Kukkiwon (académie mondiale du Taekwondo).
1973 : Création de la Fédération Mondiale de Taekwondo (WTF), le docteur Un Yong Kim est élu président.
1975 : Affiliation de la WTF à l'AGFIS (Association Générale des Fédérations Internationales de Sport).
1976 : Le CISM (Conseil International des Sports Militaires) adopte le Taekwondo comme sport officiel. 
Création de la Fédération Européenne de Taekwondo (ETU) à Barcelone, avec la participation de 12 pays européens.
Création de la FFKAMA (Fédération Française de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires).
1977 : La FFKAMA est affiliée à la WTF. La FFKAMA créé la 1ère coupe de France de Taekwondo.
1978 : Création de la Fédération Française de Taekwondo. Le Taekwondo est alors géré par deux organismes.
1979 : La FFKAMA reçoit l'habilitation pour le Taekwondo. Les dirigeants de la Fédération Française de Taekwondo réintègrent la FFKAMA. La FFKAMA créé le 1er championnat de France de Taekwondo.
1980 : Reconnaissance de la WTF par le CIO (Comité International Olympique) lors de la 83ème Assemblée Générale à Moscou.
La FFKAMA devient Fédération Française de Karaté, Taekwondo et Arts Martiaux Affinitaires.
1981 : La Fédération Française de Taekwondo se mobilise de nouveau et demande l'habilitation.
1984 : Un protocole est signé entre la FFKAMA et la Fédération Française de Taekwondo sur la demande du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Le Comité d'Organisation du Taekwondo (COT) est créé. Le COT est un organe de la FFKAMA à compétence nationale.
1985 : Le Taekwondo est adopté comme sport de démonstration pour les Jeux Olympiques de Séoul de 1988 lors de la 90ème Assemblée Générale du CIO à Berlin.
1986 : Le Taekwondo est reconnu comme sport officiel des 10éme Jeux d'Asie.
1987 : Le Taekwondo est sport officiel aux Jeux Panaméricains.
1988 : Le Taekwondo est sport de démonstration aux Jeux Olympiques de Séoul avec 34 pays.
1989 : Séparation des licences sportives au seins de la FFKAMA.
1992 : Le Taekwondo est sport de démonstration aux Jeux Olympiques de Barcelone avec 27 pays.
Le COT se transforme en Comité Fédéral de Taekwondo (CFT).
1994 : Le Taekwondo est adopté comme discipline officielle pour les Jeux Olympiques de Sydney en 2000, lors de la 103ème session du CIO à Paris.
Le comité directeur de la FFKAMA vote la séparation du Taekwondo et de la FFKAMA. L'autonomie de gestion est immédiate.
Assemblée constituante du Comité Nationale du Taekwondo (CNT). Dépôt des statuts du CNT à la préfecture de Paris.
1995 : Le Ministère de la Jeunesse et des sport accorde l'agrément au CNT.
Le CNT devient la Fédération Française de Taekwondo et Disciplines Associées (FFTDA).
Le Ministère de la Jeunesse et des Sports accorde la délégation de pouvoir à la FFTDA.
1996 : La FFTDA est affiliée au collège des Fédérations Olympiques.
Adoption des nouveaux statuts fédéraux suite au décret du 27 octobre 1995. Election d'un nouveau comité directeur pour 4 ans. Le docteur Paul Viscogliosi est élu président de la FFTDA.
2003 : le Docteur Paul Viscogliosi est élu président est élu 1er Vice-Président de la Fédération Européenne de Taekwondo (ETU).
2005: Roger Piarulli devient président de la FFTDA. 
2017 : Denis Odjo devient président de la FFTDA